La bouffe à Zig !

Recettes et commentaires de la cuisine à-Zig-atique ! (ouf... elle est facile celle-là !)

dimanche, février 27, 2005

Soupe de poulet au galanga

Bon... au tour de la soupe maintenant. Pas que j'essaie de vous concocter un repas à 5 services, non non... simplement de jaser de soupe un peu. Pour ceux qui fréquentent les p'tits restos sympa asiatique de la rue St-Vallier, vous savez tous qu'on nous sert la même soupe au bouillon de poulet transparent, nouilles et carottes râpées. À l'occasion, on peut y retrouver une parcelle de morceau de poulet déchiqueté, mais bref.... disons que c'est une soupe... économique. Tellement la même soupe partout que je soupçonne les restaurant d'être reliés sous terre par un pipe-line à soupe, alimenté par un fournisseur quelque part, disons un appartement clandestin dans St-Sauveur où travaillent 2 cuisiniers enchaînés par un tyran chinois. Bon, j'déconne, vous vous en doutez bien... mais si un scandale éclate dans les journaux à ce sujet: je n'étais au courant de rien ! Mais ceci étant dit, leur soupe est très bonne !

Ok, on retourne à notre sou-soupe. La cuisine asiatique, avec ses herbes et ses légumes, permet de véritables petits festins et les soupes n'échappent pas à ce bénéfice. C'est extrêmement savoureux, très goûteux et en plus, c'est habituellement assez léger. Rien à voir avec la minestrone qui finit par faire un repas. Je vous donne une version aujourd'hui au poulet mais on verra plus tard de nouvelles recettes très intéressantes. Aujourd'hui, ce sera la...

Soupe de poulet au galanga

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes
4 portions

2 tiges de citronnelle
5 cm de galanga
4 feuilles de citron vert fraîche (feuilles de limier)
200 g de champignons chinois
2 tomates
2 piment oiseaux frais
2 filets de poulets
1 boîte de lait de coco
4 c. à soupe de jus de citron vert

4 c. à soupe de sauce au poisson (nam pla)

Coupez la citronnelle en tronçons d’environ 3 cm. Épluchez le galanga et coupez-le en fines tranches. Lavez les feuilles de citron vert et coupez-les en deux.
"Pour la première fois ici, je vous parle de feuille de citron-vert. Le citron-vert, c'est pas compliqué, c'est la lime. Ce qui est particulier par contre dans la cuisine asiatique, c'est qu'on utilise beaucoup la feuille du citron-vert pour parfumer les plats. Et avec raison ! Son goût est surement un des plus intéressants que j'ai découvert. Une grosse pia$tre dans une épicerie asiatique vous en donnera une bonne quinzaine. Pour ce qui est de la citronnelle, vous pouvez l'acheter dans les mêmes épiceries déjà toute hachée et congelée dans de petits pots. C'est rudement pratique. Pour cette recette toutefois, c'est intéressant d'envisager les gros morceaux de citronnelle comme agents diffuseurs... d'ailleurs, n'oubliez pas de retirer ces morceaux de citronnelle, ils ne sont pas spécialement comestibles coupés ainsi. Ah oui, le galanga... écoutez, faut pas devenir fou... ça ressemble au gingembre mais ce n'est pas du gingembre.Le gingembre le remplace quand même assez bien mais découvrez le galanga si vous allez dans une épicerie."

Rincez les champignons et coupez-les en deux. Lavez les tomates, coupez-les en quatre et enlevez-en la pédoncule. Coupez les piments en fines rondelles puis coupez le poulet en lamelles.

"Vous allez savoir pourquoi on appelle piments-oiseaux les p'tits piments de cette recette lorsque vous aurez le courage d'en croquer un tout cru. Vous allez faire aller vos mains comme un oiseau devant la bouche grande ouverte en vous demandant si votre langue n'est pas en train de fondre. Ceci étant dit, allez-y mollo avec les piments. Ça aussi, avec une grosse pia$tre dans une épicerie asiatique, vous pouvez en avoir une bonne trentaine. Et si vous voulez faire une imitation de Ray Charles au piano, frottez-vous les yeux avec les doigts après avoir coupé vos piments. Auparavant, avertissez vos enfants que vous allez crier à tue-tête pendant quelques minutes, ça les effrayera moins."

Faites chauffer le lait de coco dans une casserole. Ajoutez-y la citronnelle et les feuilles de citron vert et le galanga et faites cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes. Ajoutez ½ litre d’eau, laissez chauffer, puis ajoutez le blanc de poulet, les tomates et les champignons. Laissez cuire pendant 5 minutes. Lavez la coriandre et effeuillez-la.

Mettez un peu de piment, du jus de citron vert et du nam pla (sauce au poisson) dans des bols individuels puis versez la soupe par-dessus. Garnissez de feuilles de coriandre.