La bouffe à Zig !

Recettes et commentaires de la cuisine à-Zig-atique ! (ouf... elle est facile celle-là !)

mercredi, février 23, 2005

Poulet sauté aux arachides et au basilic

Dimanche dernier, nous fêtions l'anniversaire de la maman à Marie, ma douce moitié au dangereux sourire gencival. Nous étions pas moins de 13 à la maison (16 si on compte les chats et 541 323 827 364 si on compte les acariens). Nous leur avons servis comme plat principal un savoureux poulet sauté aux arachides et au basilic, recette que j'avais obtenue du chef Jean Chen durant un de mes cours de cuisine donné par l'Académie culinaire. Parce que tout le monde m'a demandé la recette (évidemment, ma douce l'avait réussie à la perfection), je vais la publier ici et ça me permettra de faire connaître un peu mon blog auprès d'eux.

Alors, pour vous, nobles convives dominicaux, voici la recette du

Poulet sauté aux arachides et au basilic

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 5 minutes (10 si on compte la préparation)
4 portions

Ingrédients
1 lb de poitrine de poulet coupée en minces languettes

2 c. à soupe de fécule de maïs
1 tasse de pois mange-tout
1/4 tasse d'huile végétale
1/2 tasse d'oignons émincés
1/2 tasse de poivrons rouges émincés
1 c. à thé de curry vert
1/4 tasse de sauce de poisson
1 c. à soupe de cassonade
1/2 tasse de feuilles de basilic
1/2 tasse d'arachides

Préparation
Mélanger les languettes de poulet à la fécule de maïs et les blanchir dans l'eau à forte ébullition pendant environ 2 minutes, par portion de 1/2 tasse et les rincer à l'eau froide pour arrêter la cuisson;
Équeuter les pois mange-tout et les blanchir eux-aussi dans l'eau à forte ébullition pendant environ 1 minute puis les rincer à l'eau froide.
"Ce qui est bien avec cette technique, c'est que le jus du poulet reste à l'intérieur et parce que l'on stoppe la cuisson avec l'eau froide, il est possible de préparer le poulet et les pois mange-tout quelques heures avant le repas. C'est rudement pratique lorsque l'on reçoit."
Chauffer le wok à haute température. Ajouter l'huile, les oignons, les pois mange-tout, les poivrons rouges et les languettes de poulet préparées; faire sauter une trentaine de secondes avant de rajouter le reste des ingrédients.

Incorporer le curry vert, la sauce de poisson, la cassonade, les feuilles de basilic et les arachides.
"Personnellement, je fais rôtir un peu les arachides avant pour les dorer et ainsi rehausser leur saveur. Ensuite, je les écrase grossièrement au mortier. Pour ce qui est du basilic, rajoutez-le dans les dernières secondes de cuisson car, incorporé trop tôt, il s'affaissera rapidement. Procurez-vous du basilic Thaï, disponible dans quelques épiceries à Québec dont La Montagne Dorée ou Lao-Indochine. Ils le reçoivent le jeudi et dès le samedi, ils écoulent leur dernier sac. Évidemment, à 1$ le sac, ça part vite, non d'une tatococo !"

Remuer le tout et servir avec du riz jasmin.

Tạm biệt (au revoir)