La bouffe à Zig !

Recettes et commentaires de la cuisine à-Zig-atique ! (ouf... elle est facile celle-là !)

jeudi, février 24, 2005

Boulettes de riz gluant farcies

J'ai pas nécessairement fait le tour de la question mais... pouvons-nous associé le mot gluant avec quoi que ce soi d'appétissant dans ce bas monde. La première fois que j'ai entendu le nom de cette recette, le scepticisme m'envahit au son de ce seul mot. Allais-je renier la confiance que je mettais en mon prof de cuisine thaïlandaise ? Non... et de toute façon, ma curiosité était trop grande pour passer outre l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau.

Les boulettes de riz gluant sont farcies avec du poulet, déjà là, c'est plus rassurant. On appelle riz gluant le riz que l'on doit laisser tremper durant des heures avant de le cuire à la vapeur. Il faut vraiment par contre acheter du riz gluant. Il se nomme ainsi. De plus, la cuisson se fait dans un étuveur à la vapeur en bamboo (mieux connu sous bamboo steamer).

Finalement, vous verrez si vous osez, ce plat est tout simplement délicieux et extrêmement savoureux. Voici comment le faire...

Boulettes de riz gluant farcies

Préparation: 30 minutes (+ 6 heures pour le trempage du riz)
Cuisson: 10-15 minutes
Donne environ 20 à 25 boulettes

Ingrédients
2 tasses de riz gluant cru
3 filets de poulet
5 brins de coriandre fraîche
1 bouquet de ciboulette
1 jaune d’œuf
3 c. à soupe de sauce au poisson (nam pla)
1 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé de poivre
1 petite carotte
1/2 poivron rouge

Sauce aigre-douce pimentée
1/2 poivron rouge
2 piments oiseaux frais
1 gousse d’ail
5 c. à soupe de vinaigre de riz
10 c. à soupe de sucre
1 tasse d’eau

Laissez tremper le riz gluant pendant 6 heures en s'assurant qu'il y ait au moins un bon pouce d'eau au dessus du riz. Hachez le blanc de poulet puis lavez, égouttez et hachez menu la coriandre et la ciboulette, mélangez avec le blanc de poulet, le jaune d’œuf, la sauce au poisson, le sucre et le poivre.

"Il faut essayer de faire du poulet haché avec un couteau, rien de moins. Après deux essais fructueux mais laborieux, j'ai décidé d'effectuer cette opération avec mon Cuisinart. C'est plus rapide et facile quoiqu'un peu moins exotique, j'en conviens."
Laissez égoutter le riz dans une passoire, puis répartissez-le sur une grande assiette. Déposez dessus une boulette de la préparation au poulet. Mouillez vous les mains et roulez le poulet dans le riz pour façonner une boulette.
"Je pense qu'il sera important, si vous venez à adopter cette recette, de garder la confection des boulettes de la même grosseur afin d'uniformiser le temps de cuisson. Dans mon cas, je les fais de la grosseur d'une balle de golf, peut-être un peu plus petit."

Déposez les boulettes dans un étuveur à vapeur en bamboo et laissez cuire, à feu vif, pendant 10-15 minutes.

Pour la sauce, coupez le poivron et deux dans le sens de la longueur. Épépinez et lavez le poivron. Coupez le poivron, les piments et l’ail en très petit. Mettez le tout dans une casserole. Ajoutez l’eau, le vinaigre et le sucre. Faites cuire à feu moyen, sans couvercle, pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement velouté, c'est-à-dire qu'il réduise de moitié environ.