La bouffe à Zig !

Recettes et commentaires de la cuisine à-Zig-atique ! (ouf... elle est facile celle-là !)

mercredi, février 23, 2005

Le fameux poulet du Général Tao à Éric !

C'est assez ironique que je commence mon blog de bouffe avec une recette provenant d'Éric, un gars qui est parfois assez frileux avec la bouffe asiatique. Pas qu'il n'aime pas... mais il est toujours celui qui atteint l'écoeurantite en premier lors de nos dîners asiatiques la semaine. On aime bien aller sur la rue St-Vallier chez Sadec (principalement), chez Kim (de moins en moins), au Jardin du Vietnam (avec Yves principalement) ou quelques autres dans de rares occasions.

Mais là n'est pas la question. Isabelle, la douce à Éric, a ramené du travail une recette de poulet Général Tao absolument délicieuse et qui a rapidement gagné l'approbation estomacal de tous ceux qui s'y sont frottés.

Alors, sans plus tarder... (loulement de tamboul)

Le poulet du Général Tao à Éric !

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
4 portions

Ingrédients
1 lb poitrines de poulet désossées, coupées en petits cubes
4 c. à soupe fécule de maïs
2 oeuf battu
6 c. à soupe farine
1 c. à thé poudre à pâte
1/2 c. à thé sel
1/2 tasse huile végétale


Sauce
4 c. à thé huile de sésame
2 c. à soupe gingembre râpé
1/2 de tasse eau, vinaigre blanc, sucre (chacun)
2 c. à soupe fécule de maïs
2 c. à soupe sauce soya
4 c. à soupe sauce aux huître

4 c. à soupe ketchup
1 c. à thé Sambal Oelek

Préparation
Enrober les cubes de poulet de fécule de maïs et secouez l'excédent. Dans un bol, mélanger l’oeuf, la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le poulet et bien enrober.

"À ce point-ci, vous vous retrouvez avec une grosse boule toute collante contenant la pâte et le poulet. Vous allez vous demander:" Mais comment vais-je extirpez des beaux petits morceaux de poulet tout dorés et tout mignons de ce gros monstre là?" Tsk tsk tsk, que de doutes, que de doutes... n'ayez crainte, la cuisson permettra de séparer et de rendre indépendant tout ce beau poulet. Évidemment, vous allez devoir manier la spatule avec adresse et élégance et ça... ben ça... cest pas donné à tout le monde !"
Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu vif. Ajouter le poulet et cuire pendant 10 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le poulet soit doré à l’extérieur et qu’il perde sa teinte rosée à l’intérieur. Mettre le poulet dans une assiette et réserver.

Ajouter l’huile de sésame, le gingembre et les oignons verts dans le poêlon. Cuire à feu moyen-vif, pendant 3 minutes. Ajouter l’eau, le vinaigre et le sucre. Laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.

Pendant ce temps, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya. Ajouter le mélange de sauce soya, la sauce aux huîtres, le sambal oelek et le ketchup dans le poêlon. Laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Remettre le poulet réservé dans le poêlon et mélanger pour réchauffer le poulet.


Servir sur du riz Basmati et garnir d’oignons verts.


Bon appétit !

1 Comments:

  • At 9:38 a.m., Blogger ZiG said…

    Merci Michael! On verra bien combien de temps je réussirai à faire saliver mes nombreux(sic) et assidus lecteurs !

     

Publier un commentaire

<< Home